Pourquoi utiliser des radiations pour traiter le cancer ?

Soixante pour cent des personnes atteintes de cancer doivent passer par la radiothérapie à un moment ou à un autre de leur traitement. Cette thérapie a pour principe d’utiliser des rayonnements radioactifs pour abîmer les cellules infectées par la tumeur. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées dont certaines sont efficaces pour minimiser les effets secondaires.

L’utilité de la radiothérapie en cancérologie

La radiothérapie est prescrite selon la localisation, le type et le degré d’extension de la tumeur. Mais il faut noter que ce traitement cancer fait l’objet d’une concertation pluridisciplinaire. En plus de cela, il nécessite l’accord du patient. Ce type de traitement est pratiqué pour les cancers du sein, de la sphère ORL, de la bouche, du poumon, du sang, de la moelle osseuse et des ganglions. Il en est de même pour les cancers gynécologiques et urogénitaux, certains cancers digestifs, ainsi que les tumeurs cérébrales. Une radiographie peut être curative où elle permettra de guérir la maladie.

Aussi, elle est utile pour freiner l’évolution de la tumeur et traiter les symptômes. Dans ce cas, il s’agit de la radiographie palliative ou symptomatique. Cette méthode thérapeutique détruit les cellules cancéreuses au niveau de leur ADN. Aussi bien que ces dernières ne puissent plus se multiplier et finissent par mourir. Les deux types de rayonnements souvent utilisés en radiothérapie sont les photons ou rayons X et les électrons. Ces derniers apportent les mêmes impacts même sur les cellules saines. Ce qui explique les effets secondaires liés à ce traitement. Par ailleurs, pour réduire ces désagréments, il existe maintenant des logiciels à la pointe de la technologie qui précisent la localisation et le volume de la tumeur.

radiotherapy-cancer

Connaître les techniques utilisées en radiothérapie

Les cellules cancéreuses peuvent être détruites de différentes manières. Pour les traitements en externe, il y a la radiothérapie conformationnelle 3D. Elle utilise des outils comme l’AI radiotherapy qui précise le volume de la tumeur à traiter. La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité quant à elle permet de moduler la forme du faisceau selon la taille et la forme de la tumeur. Lors de la séance, il est également possible de se référer par image. Cette technique est pratique pour contrôler la position exacte de la zone à traiter. Il est aussi possible de détecter les tumeurs thoraciques avec des mouvements respiratoires.

Et pour les tumeurs de la peau, la contacthérapie délivre des rayons de faible énergie à proximité des cellules malades. Pour les cancers cérébraux qui nécessitent une haute précision, il y a la radiothérapie stéréotaxique. La tomothérapie, de son côté, combine scanner et accélérateur de particules miniaturisé. Dans le cas où les zones à traiter ont une localisation assez complexe, la technique adoptée est le cyberknife. Toutes ces techniques font que la radiothérapie ne cesse d’évoluer pour donner au patient un traitement efficace et facile. De nos jours, il est même possible d’opter pour des logiciels innovants qui détectent plus précisément les régions anatomiques cibles. En savoir plus sur https://www.therapanacea.eu/.

Retour en haut