Comment choisir un Ehpad pour une personne d’âge avancé ?

Le vieillissement est une étape de l’évolution de tout être vivant. Cette étape rend les personnes concernées, faibles, dépendantes et sensibles aux affections et bactéries. Une assistance à domicile ou extérieure est requise. Les Ehpad sont depuis peu, la référence en matière d’assistance extérieure. Mais il existe plusieurs types d’Ehpad, vous devez pouvoir choisir le meilleur pour votre personne d’âge avancé. Comment choisir un Ehpad pour votre personne d’âge avancé ?

La conception des Ehpad

Les établissements d’hébergement pour personne âgée et à charge (Ehpad) autrefois appelés « maison de retraite », sont conçus pour héberger les personnes âgées. Ils sont en étroite collaboration avec l’ARS (agence régionale de santé) ainsi qu’avec le conseil général duquel ils ressortent. Cette collaboration oblige l’Ehpad à respecter ses engagements sur le plan de sa renommée, d’estimation de ces services et de ces installations. Elle prend également en compte l’expérience professionnelle du personnel de l’institution. Consultez ce site https://www.logement-seniors.com/ehpad.php pour être plus instruit sur le sujet.

Les Ehpad sont des cadres réservés aux personnes âgées qui sont fournies en gîtes, en restauration et en traitement médicinal. Ils sont aussi responsables de divertir les habitants avec des activités propres à leurs âges et conditions pour garder leur mentalité éveillée. Ils tirent avantage de la grille AGGIR pour évaluer le degré de dépendance des personnes désireux d’intégrer l’institution. Ainsi, le degré de dépendance peut s’étendre de 1 à 4. Il existe des Ehpad public, privé fructueux ou non productif et des Ehpad associatifs. Quels qu’ils soient, ils mettent toujours en place un coût pour le gîte, les traitements et interactions.

Les différentes fonctions et appréciations des Ehpad

Un Ehpad est responsable pour assurer le logement, l’alimentation, les soins médicaux et le loisir des personnes âgées dans le besoin. Il peut admettre jusqu’à 120 personnes d’âge avancé pour leur fournir une surveillance et un soutien au quotidien, dépourvu d’obligations. Les ressources humaines de l’institution sont composées d’individus hautement qualifiés dans les différentes disciplines sanitaires pour une excellente prise en charge des pensionnaires. Certains établissements du même type prévoient des modules pour des affections distinctifs comme le Parkinson, l’Alzheimer et bien d’autres.

Un collectif sur place ou appelé pour l’occasion est désigné pour assurer les exercices d’entrainement et de divertissement des pensionnaires. Il a pour responsabilité de faciliter les relations entre pensionnaires, de stimuler leur intellect et leurs formes. Puis, celui de consolider leur autonomie. Le but des exercices est également thérapeutique.

L’appréciation des services de cette institution découle non seulement des conditions de pérennité ou temporaire de l’adhérent. Mais aussi du niveau de dépendance de ce dernier. La dépendance de l’adhérent est de trois niveaux qui s’étendent de 1 à 6. De 1 à 2, l’adhérent est dit très dépendant, de 3 à 4, il est dit dépendant et de 5 à 6, autonome.

Les pensionnaires peuvent tirer parti d’aides sociales telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou d’une aide sociale à l’hébergement (ASH) pour leur résidence. Ils peuvent également jouir d’une aide personnalisée au logement (APL) en fonction de leur degré de dépendance et de l’ensemble des traitements dont ils ont besoin. Pour être admis dans un Ehpad, vous devez déposer une demande au nom de la personne âgée.

En somme, pour choisir un Ehpad pour votre personne âgée, vous devez vous renseigner sur les services qu’il fournit. Tenez aussi compte du cadre, de l’effectif et des différentes activités offertes. Faites un déplacement sur les lieux pour vous en assurer puis déposer le dossier d’admission de la personne âgée.

 

Retour en haut