Pharmacie de garde la plus proche : comment la repérer ?

Une pharmacie reste l’établissement le plus sûr pour se procurer les médicaments nécessaires. Pourtant, comme tout autre point de commerce, elle peut fermer pendant les jours fériés, les dimanches ou la nuit. Pour y remédier, des officines de gardes restent disponibles en cas d’urgences médicales.

La méthode de fonctionnement d’une pharmacie de garde

Les pharmacies de garde sont surtout utiles pour les urgences médicales. Bien que quelques-unes ouvrent grandement leurs portes, beaucoup préfèrent travailler à rideaux fermés pour des raisons de sécurité. Les pharmaciens de garde sont capables de gérer les urgences médicales. De même, ils restent disponibles pour assister les clients dans la prescription des médicaments qu’ils achètent. Les patients peuvent se rendre directement dans une officine de garde sans obligatoirement passer par un médecin. Toutefois, les médicaments ne peuvent être fournis sans ordonnance ou carte vitale. Avec une ouverture continue, les pharmacies de garde permettent de se ravitailler en produits pharmaceutiques en cas d’urgence pendant les jours fériés, les dimanches ou tard dans la nuit.

Il faut quand même noter qu’un surcoût peut être appliqué sur le prix des médicaments. En effet, ce genre d’établissement est légalement autorisé à demander un honoraire de garde auprès de ses clients. Le prix de cet honoraire peut varier selon le jour et l’heure de la venue. Il faut toutefois bien vérifier si ce dernier ouvre ou pas ses portes pendant les dimanches. En principe, une pharmacie de garde reste toujours disponible dans les hôpitaux, les cliniques et les centres médicaux. Toutefois, dans le cas où ces lieux sont assez éloignés de l’habitation, quelques astuces restent disponibles pour trouver rapidement une pharmacie de garde Lyon.

Comment faire pour trouver le plus vite possible une officine de garde ?

Une pharmacie de garde reste disponible peu importe la région où elle se trouve. En cas de besoin de médicaments en urgence, il existe plusieurs techniques qui permettent de retrouver facilement la pharmacie de garde la plus proche. Pour être sûr de l’officine qui est de garde, il est possible de vérifier directement le panneau à l’extérieur de l’officine la plus proche. Cette affiche indiquera la liste des officines qui restent ouvertes pendant les week-ends, les jours fériés et la nuit. Pour trouver rapidement une pharmacie de garde, il est aussi possible de se renseigner auprès d’un médecin traitant. De cette manière, il pourra également faire la télé-transcription d’une ordonnance qu’il pourra tout de suite envoyer auprès du pharmacien de garde.

À défaut de médecin, il est possible d’appeler le 116 117. Ce numéro national reste joignable pour renseigner sur la pharmacie de garde la plus proche en cas d’urgence. Sinon, il y a aussi l’éventualité de se renseigner auprès de la gendarmerie ou des pompiers. Pour plus de praticité, ils restent joignables par téléphone. Pour ceux qui disposent de journaux à jour, ces derniers contiennent une rubrique sur les numéros d’urgence. Et via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est possible de consulter un annuaire sur Internet. Et enfin, les personnes muettes ou malentendantes peuvent envoyer gratuitement un message au 114 pour obtenir la liste des officines de garde les plus proches.

Retour en haut