Tout savoir sur le malaise vagal et comment réagir ?

Un malaise vagal est une crise qui peut arriver sur tout le monde. Mais comment réagir face à une personne qui fait une crise devant vous, quels sont les bons gestes ? Quels sont les symptômes pour identifier le malaise vagal ? 

Le malaise vagal, c’est quoi ? 

Le phénomène de malaise vagal est le résultat d’une hyper stimulation du nerf vague. Ce trouble est provoqué par une baisse soudaine et passagère de la tension artérielle et du battement cardiaque d’une personne. Il faut savoir que ce nerf a un rôle majeur dans la ventilation, le fonctionnement du système digestif, la stabilisation de la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Le malaise se manifeste donc après la baisse de tension artérielle qui conduit à un faible débit sanguin qui devient insuffisant pour irriguer le cerveau et va entraîner une perte de connaissance brève et spontanée ou syncope. 

Les symptômes qu’une personne récente avant une crise vagale 

Avant la perte de connaissance, la personne ressent une envie de vomir, il présente une transpiration intense, de la salivation abondante, l’individu devient pâle, accompagné de respiration rapide, des palpitations, des bouffées de chaleur se fait ressentir et enfin la vue s’obscurcit. Une perte de connaissance pendant quelques minutes peut arriver dans les pires des cas, si l’individu est en position debout. 

Dans le cas où l’individu aurait perdu connaissance ou syncope et s’effondre sur le sol, le sang reprend rapidement sa trajectoire jusqu’à atteindre le cerveau et redonne conscience à la victime. 

Les causes du malaise vagal 

Comme tous les problèmes de santé, cette crise a des causes multiples, telles que : 

  • Voir du sang ;
  • Ressentir une douleur vive ;
  • Être debout trop longtemps ;
  • Trop fatigué ;
  • Une chaleur torride ;
  • Faire des exercices intenses ; 
  • Faire des exercices intenses ;
  • Le mal de transport ;
  • Le manque d’oxygène dans un endroit où il y a trop de monde. 
  • La ressentie des émotions fortes ou du stress important. 

Ces causes peuvent arriver souvent plus l’âge avance, ou si les gestes de la victime se changent trop rapidement. 

Les bons gestes de secours 

Si une personne a un problème de santé devant vous, comment vous devez réagir ? Les premiers gestes qu’un individu doit faire à la vue d’un incident pareille sont d’appeler les secours, puis de demander s’il y a un médecin présent sur les lieux. 

Dans le cas où c’est vous qui est atteint d’une crise vagal, sachez que si vous n’avez pas de problème de santé particulier, mais que ces symptômes apparaît, appelez votre médecin traitant. Cela vous permet de définir si vous n’avez pas commencé à développer une maladie comme celle du coeur. Attention car chez les personnes âgées, d‘un malaise sans causes sous-jacentes. 

Dans ce cas, il ne faut pas perdre du temps, car les conséquences peuvent être désastreuses. En effet, ils peuvent faire un accident du coeur, de déshydrations, et même une hémorragie. Voilà pourquoi on dit de tout de suite faire un appel d’urgence, car tous les minutes compte pour ces victimes. 

Pour terminer, il est nécessaire pour tout le monde de faire un bilan de santé chaque mois.

Retour en haut