06 bienfaits du jeu d’échecs sur le cerveau

Le jeu d’échecs est un jeu de société qui se joue en duo. Pour gagner chaque partie, il faut user de stratégies. Ce jeu à l’air banal, mais en réalité, il présente de nombreux bienfaits pour la santé. Alors, cliquez pour en savoir plus.

Développe l’intelligence

Le jeu d’échecs renforce les capacités mentales et les fonctions cognitives. Si vous avez une mémoire exceptionnelle, jouez au jeu d’échecs pour améliorer vos facultés. Une étude vénézuélienne a d’ailleurs montré que le jeu d’échecs améliore le quotient intellectuel.

Favorise la croissance du cerveau

En jouant régulièrement aux échecs, vous stimulez les neurones de votre cerveau. La communication neuronale s’effectue plus rapidement ce qui favorise la croissance du cerveau.

Stimule les deux hémisphères du cerveau

Pour jouer aux échecs, il faut réfléchir pour déplacer les pions de manière stratégique. Cette réflexion rend actifs l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau.

Aide à prévenir l’Alzheimer

L’Alzheimer est une maladie dont souffrent beaucoup de personnes âgées. Elle se manifeste par des pertes de mémoire fréquente. Pour maintenir la santé des cellules du cerveau, une étude anglaise a montré que les personnes âgées qui jouent à des jeux cérébraux sont moins exposées à l’Alzheimer.

Améliore la créativité

Le côté droit du cerveau est responsable de la créativité artistique. En jouant régulièrement aux échecs, vous stimulez votre sens de la créativité et de l’originalité.

Développe les capacités de jugement

Le jeu d’échecs étant un jeu de stratégie, il stimule le fonctionnement du cortex préfrontal. C’est grâce à cette zone que nous avons un contrôle sur nos actions et que nous prenons les bonnes décisions.

Retour en haut