La Psychologie

Deux sous branches de la psychologie : Neuropsychologie clinique et la Psychologie du Conseil

Le développement de la psychologie en tant que spécialité et discipline de la santé a mené à l’émergence de plusieurs sous-domaines et sous-spécialités. Ces sous-domaines comprennent la psychologie clinique, la psychologie de la santé (aussi appelée psychologie médicale ou médecine comportementale), la neuropsychologie clinique, la psychologie du counseling, la psychologie de la réadaptation, la psychologie communautaire et la psychologie pédiatrique, avec des sous-spécialités dans chaque domaine. La suite avec un psychologue à Arlon https://www.psychologue-arlon.be.

– Neuropsychologie clinique

La neuropsychologie clinique se concentre sur la relation entre le cerveau et le comportement et sur la façon dont les problèmes de comportement et de comportement sont affectés par le fonctionnement du cerveau. Un neuropsychologue clinique se spécialise dans l’évaluation diagnostique et la prise en charge des personnes atteintes d’une déficience cérébrale. Les neuropsychologues cliniques sont habituellement situés dans les départements de psychologie clinique, de neuroscience et de neurochirurgie.

La Psychologie

– Psychologie du Conseil

La psychologie du conseil est une spécialité du domaine de la psychologie dans laquelle les praticiens aident les gens, individuellement et en groupe, à améliorer leur bien-être, à soulager leur détresse, à résoudre leurs crises et à accroître leur capacité de résoudre des problèmes et de prendre des décisions. La plupart de ceux qui demandent l’aide d’un psychologue du conseil sont des clients qui n’ont pas de troubles psychologiques majeurs.

Les psychologues-conseils, cependant, travaillent dans une variété de milieux tels que les hôpitaux et les centres médicaux, les institutions académiques, les prisons, les écoles, les entreprises/industries, la santé communautaire, etc. et avec des personnes de tous âges, par exemple les enfants et les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Les psychologues-conseils aident ensuite les gens à s’adapter au changement ou à apporter des modifications à leur mode de vie.

Ils aident les individus et les groupes dans les domaines liés au bien-être personnel, aux relations interpersonnelles, au travail, aux loisirs, à la santé et à la gestion des crises. Ils peuvent pratiquer de façon indépendante ou travailler avec des psychologues cliniciens, des psychologues pour enfants et des psychologues de la santé ou comme conseillers universitaires.

Retour en haut