Comment soigner efficacement les alopécies ?

Tous les humains perdent leurs cheveux au cours de leur existence. C’est un processus normal dans la vie. Pourtant, lorsque la chute de cheveux s’accélère et qu’elle n’est pas compensée par une repousse proportionnelle, il s’agit donc d’alopécies. Ce phénomène est constaté quand la chevelure se raréfie de façon anormale.

Tout savoir l’origine de ce problème capillaire

De nombreuses causes sont à l’origine de ce problème capillaire. Tout d’abord, cela peut être dû aux saisons. En effet, l’automne et le printemps sont des périodes propices à une perte de cheveux. Pour y remédier, il suffit de pratiquer les bons gestes afin de prévenir la chute et favoriser la repousse des cheveux. Ensuite, il faut savoir qu’un régime trop strict peut tout à fait causer l’alopécie. Cela peut engendrer des carences en zinc, en magnésium ou en calcium, pouvant être responsable d’une accélération de ce phénomène. Mais le stress et la dépression favorisent également ce problème de chevelure. Ils peuvent d’ailleurs être à l’origine d’une pelade. Celle-ci est une forme particulière de chute de cheveux ou d’un éventuel blanchiment de la chevelure.

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent également entraîner ce problème capillaire. Par exemple, il peut s’agir d’allergies, d’ingurgitation de substances irritantes, de blessures ou d’infections. Aussi certains médicaments et certaines maladies sont aussi à l’origine de cette chute de chevelure. Par exemple, en réalisant une chimiothérapie ou une radiothérapie, cela est tout à fait possible. Et à part tout cela, la surdose de vitamine A, une anémie ferriprive, une insuffisance rénale ou un dysfonctionnement de la glande thyroïde ainsi qu’un déséquilibre hormonal peuvent y jouer un rôle majeur. Pour information, se tourner vers un spécialiste est conseillé pour y remédier. Pour cela, bien choisir son médecin esthétique est une alternative intéressante.

Les traitements efficaces pour lutter contre cette perte de cheveux

Il faut savoir que prévenir la plupart des types d’alopécie n’est pas possible. Toutefois, il existe des moyens efficaces pour les ralentir ou les stopper complètement. Certains traitements peuvent d’ailleurs permettre leur repousse. D’un côté, prendre des médicaments peut aider. Toutefois, cette alternative n’est recommandée que dans le cas où la perte de cheveux est minimale. D’un autre côté, il y a également la greffe de cheveux. Cette option est proposée quand une personne souffre d’une perte de chevelure abondante. Il s’agit d’un traitement de la chute de cheveux, nécessitant une intervention chirurgicale sous anesthésie locale.

Il s’agit de déplacer les cheveux implantés à l’arrière du cuir chevelu afin de greffer à l’avant. Ainsi, les cheveux de derrière ne sont pas soumis aux hormones et sont ainsi épargnés par ce phénomène. Mis à part ces deux solutions, opter pour le PRP cheveux est aussi conseillé pour traiter ce problème capillaire. Ce traitement consiste à employer un plasma riche en plaquettes sur le cuir chevelu. Cette technique offre l’opportunité de lutter contre le problème de chute passagère des cheveux. De plus, c’est la solution à adopter pour la lutte contre la calvitie naissante ou contre les dérèglements de la chevelure tels que la présence de pellicule ou d’irritation.

Retour en haut