Quelques conseils santé pour guérir du harcèlement sexuel

Il n’est pas rare que les victimes de harcèlement sexuel aient de la difficulté à se relever, à retrouver goût à la vie. Le harcèlement peut inclure des maux de tête, des difficultés de concentration, des oublis, des problèmes d’estomac et une tension artérielle élevée. Vous pourriez aussi vous sentir trahi, en colère, impuissant, désespéré et hors de contrôle. Dans les cas extrêmes, les victimes peuvent souffrir de dépression, d’anxiété et de pensées suicidaires. Plus de détails dans l’article du site lalsace.fr sur le harcèlement des femmes au travail.

Suivez ces quelques conseils pour vous aider

Arrête de t’en vouloir. Ce qui t’est arrivé n’était pas de ta faute. Vous ne l’avez pas causé et vous ne pouviez pas contrôler l’autre personne. Rappelez-vous aussi que vous n’avez pas à avoir honte et que vous ne devriez pas vous sentir coupable. Vous blâmer vous-même ralentira votre guérison.

Conseils santé

La seule personne coupable est l’auteur du crime. Il a fait le choix de vous harceler sexuellement. Le seul choix qui s’offre à vous en la matière est de savoir comment vous allez faire face à ce qui vous est arrivé. N’oubliez pas que vous avez un contrôle total sur votre réponse et sur la direction que vous allez prendre à partir de là. Concentrez-vous sur ce fait et laissez-le vous rendre plus fort.

Mettez un terme à votre expérience. Une partie importante du processus de guérison consiste à oublier le passé et à se détacher du traumatisme que vous avez vécu. Parfois, cela signifie changer d’emploi ou de carrière. Cela pourrait aussi signifier découvrir qui vous êtes vraiment. Trop souvent, l’identité d’une personne est liée à son travail. Au lieu de cela, redécouvrez ce qui fait de vous ce que vous êtes. Commencez un nouveau passe-temps et développez de nouveaux intérêts. Et surtout, ne vous attardez pas sur ce qui vous est arrivé. Trouvez une façon saine de laisser le passé derrière vous et essayez de rester positif sur les choses de votre vie.

Utilisez l’expérience pour aider les autres. Parfois, vous pouvez donner un sens à ce qui vous est arrivé en intégrant votre expérience dans votre vie d’une certaine façon. Par exemple, vous pourriez écrire un blog sur ce que vous avez vécu et offrir des suggestions aux lecteurs.